Politique de confidentialité
Le respect de la vie privée et de la confidentialité est une préoccupation importante pour Nestor (ci-après « Nestor», « nous », « notre » ou « nos »). Pour cette raison, nous nous assurons de mettre en place des mesures de contrôle efficaces visant à protéger les renseignements personnels en notre possession ou sous notre garde.
La présente Politique de confidentialité (la « Politique ») décrit comment nous recueillons, utilisons, communiquons et conservons les renseignements personnels que vous pouvez fournir dans le cadre de votre utilisation du site Web ou de l’application mobile Confia Espace courtier (collectivement les« Plateformes»), du programme de recommandation (le « Programme ») ou des services que nous vous fournissons (les « Services »). Elle vous informe également de nos engagements en matière de gestion et de protection des renseignements personnels.
En accédant à l’une ou l’autre de nos Plateformes, en adhérant au Programme ou en recourant à nos Services, vous consentez à la collecte, l’utilisation, la communication et la conservation de vos renseignements personnels conformément à la présente Politique. Dans certains cas, votre consentement peut être « implicite », c’est-à-dire que votre permission est présumée en fonction de votre action ou inaction au moment de la collecte, de l’utilisation ou du partage de vos renseignements personnels.Si vous n'êtes pas d'accord avec la présente Politique, veuillez vous abstenir d’utiliser nos Plateformes ou nos Services, ou d’adhérer au Programme. Bien entendu, certains Services ne peuvent vous être offerts que si vous nous fournissez de l’information de cette nature; par conséquent, il se peut que nous ne soyons pas à même de vous offrir ces Services si vous décidez de ne pas nous transmettre les renseignements personnels nécessaires.
Cette Politique s’applique à toute personne qui entre en communication ou interagit avec nous, notamment dans le cadre du Programme ou de l’utilisation de nos Plateformes et de nos Services, quel que soit le moyen utilisé, que vous soyez un courtier immobilier ou quelqu’un qui visite ou utilise nos Plateformes. Nos employés et les personnes qui répondent à nos offres d’emploi sont soumis à une politique de confidentialité distincte.
Il s'agit de tout renseignement qui concerne une personne physique et permet, séparément ou combiné avec d'autres données, de l’identifier. Cela peut comprendre, par exemple, votre nom, vos adresses courriel, vos coordonnées ainsi que tout autre renseignement semblable que vous nous fournissez. De tels renseignements ne sont pas considérés comme des renseignements personnels lorsqu’ils sont agrégés et qu’ils ne peuvent pas être associés à une personne identifiable, que ce soit directement ou indirectement.
Nous collectons des renseignements personnels vous concernant auprès de:
vous :
lorsque vous nous fournissez ces informations directement, et
lorsquedes renseignements personnels vous concernant sont automatiquement collectées dans le cadre de votre utilisation de nos Services ou de nos Plateformes.
des tiers, lorsqu'ils nous fournissent des renseignements personnels vous concernant. Les tiers qui partagent vos renseignements personnels avec nous incluent:
Les fournisseurs de services. Par exemple, nous pouvons utiliser des fournisseurs de services pouranalyser la façon dont vous interagissez et vous engagez avec nos Plateformes ou nos Services, ou des tiers peuvent nous aider à vous fournir une assistance client.
L’agence immobilière Groupe Confia – Nous avons confié la gestion du Programme à l’agence immobilière Groupe Confia. Si vous effectuez une demande d’information ou d’adhésion au Programme, ou que vous devenez un courtier recommandé Confia, vos renseignements personnels pourraient être collectés directement par l’agence immobilière Groupe Confia.
Vous pouvez demander à en savoir plus sur les renseignements que nous recueillons auprès de vous ou d’une autre personne qui exploite une entreprise en nous contactant à l’adresse indiquée dans la section « Comment pouvez-vous nous rejoindre? ».
Lorsque vous visitez nos Plateformes, utilisez nos Services, adhérez au Programme, créez un compte courtier, faites une demande relative à nos Services ou au Programme ou lorsque vous communiquez ou interagissez avec nous, on peut vous demander de nous fournir volontairement certains renseignements personnels (tels que votre nom, votre adresse courriel, votre adresse postale et votre numéro de téléphone) afin que nous puissions communiquer plus facilement avec vous, répondre à votre demande et vous fournir les Services que vous avez demandés.
Témoins—Lorsque vous accédez au site Web de Confia (le « Site Web »), nous utilisons un dispositif du navigateur appelé un « témoin » afin de recueillir automatiquement certains renseignements relativement aux utilisateurs, tels que l'adresse protocole Internet (IP) qui identifie l’ordinateur, l'adresse IP du fournisseur de service Internet, le nom et la version du navigateur Web, la date et l'heure auxquelles l’utilisateur accède au Site Web, l'adresse Internet à partir de laquelle l’utilisateur accède directement au Site Web, le système d'exploitation utilisé, les sections du Site Web visitées, les pages Web lues et les images visionnées et les documents affichés sur le Site Web ou téléchargés à partir du Site Web. Un témoin est un petit fichier texte contenant un numéro d'identification unique qui identifie le navigateur du visiteur (mais n'identifie pas nécessairement le visiteur) à l'intention de nos ordinateurs à chaque fois que quelqu'un visite notre Site Web.
Nous utilisons des témoins pour gérer notre Site Web et nos Services et pour analyser la manière dont notre Site Web et nos Services sont utilisés. Ils nous permettent également de mieux comprendre vos intérêts et de vous offrir une expérience en ligne plus personnalisée, répondant à vos besoins en immobilier. Vous pouvez réinitialiser votre navigateur afin d'être avisés si vous recevez un témoin ou refuser les témoins. Cependant, si vous refusez les témoins, il se peut que vous soyez dans l'impossibilité d'utiliser certaines des fonctionnalités de notre Site Web.
Nous collaborons également avec des partenaires publicitaires qui recueillent et utilisent de l'information sur vos consultations de notre Site Web en vue de vous présenter de la publicité susceptible de vous intéresser. Nos partenaires publicitaires peuvent aussi installer des témoins ou pixels au moment où vous cliquez sur leurs messages publicitaires ou des liens vers leurs sites Web ou services sur notre Site Web. La présente Politique ne s'applique pas aux sites Web de tiers ni aux fournisseurs publicitaires de ces tiers.
En utilisant notre Site Web, vous reconnaissez que nous recourons à des témoins essentiels et vous consentez à l’utilisation de témoins non essentiels, comme l’explique notre Politique sur les témoins. Pour mieux comprendre comment nous utilisons les témoins ou pour modifier vos préférences et les paramètres pertinents de votre navigateur, veuillez consulter notre Politique sur les témoins.
Localisation - Nous collectons des renseignements sur votre emplacement approximatif (ville ou province), qui sont générés à l’aide de votre adresse IP lorsque vous utilisez nos Plateformes, et ce afin de vous offrir du contenu plus personnalisé.
Enregistrements téléphoniques - Lorsque vous interagissez avec nous par téléphone, les conversations téléphoniques sont susceptibles d'être enregistrées à des fins de formation et de contrôle de la qualité. Nous vous aviserons au préalable que l’appel peut être enregistré à ces fins.
Nous utilisons les renseignements personnels recueillis sur vous aux fins suivantes :
répondre ou donner suite aux demandes de services en ligne, questions ou commentaires que vous nous adressez;
toutes fins nécessaires à la fourniture de nos Services et au Programme, tels que :
recevoir et traiter votre demande d’adhésion au Programme;
suivre l’exécution et l’évolution de votre adhésion au Programme;
vous jumeler avec des clients qualifiés;
effectuer les opérations internes nécessaires à la fourniture de nos Services, y compris pour résoudre des interruptions de logiciels et des problèmes opérationnels.
personnaliser et améliorer votre expérience sur nos Plateformes;
vous envoyer par courriel de l'information sur notre Programme ou nos Services, des mises à jour importantes et du contenu sur l’immobilier;
pour personnaliser et diffuser du contenu publicitaire en ligne (ou autres médias), et pour vous offrir des produits et services susceptibles de vous intéresser en fonction de vos préférences, de vos intérêts ou de votre profil. Pour ce faire, nous utilisons des renseignements sur vos préférences, vos intérêts et votre profil, basés sur les renseignements que vous nous fournissez dans le cadre de nos Services, les renseignements générés lorsque vous interagissez avec nous, et les données statistiques et démographiques accessibles au public. Soyez assuré qu’aucun renseignement sensible n’est utilisé à des fins de publicité ou de marketing et, dans la mesure du possible, vos renseignements seront dépersonnalisés avant d’être utilisés à ces fins;
effectuer des analyses et statistiques sur notre audience, notre clientèle et sur l’utilisation de nos Plateformes et nos Services, afin de mieux comprendre les intérêts et préférences de notre clientèle;
développer ou concevoir de nouveaux produits ou services susceptibles d’intéresser notre clientèle;
gérer, examiner et améliorer nos Services, y compris le service à la clientèle et les processus opérationnels internes;
effectuer des analyses de données d’utilisateurs de façon agrégée et anonyme;
détecter les incidents de sécurité et se protéger contre les activités malveillantes, trompeuses, frauduleuses ou illégales;
pour toute autre fin décrite dans cette Politique ou qui vous est communiquée au moment de la collecte de vos renseignements personnels;
si la loi applicable le permet ou l’exige.
Analyse des données - Nous pouvons utiliser des renseignements non identifiables sur ses utilisateurs afin de créer des rapports généraux de renseignements utilisés pour étudier les tendances et les changements liés aux caractéristiques démographiques des utilisateurs des Plateformes ou de nos Services. Ces renseignements non identifiables sont utilisés aux fins de l'administration du système et des Plateformes, pour mieux comprendre les intérêts de nos utilisateurs et pour améliorer les Plateformes.
Communications électroniques - Si vous donnez votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone, nous pouvons vous transmettre, à l'occasion, des messages électroniques commerciaux sous forme de courriel ou de SMS, notamment pour vous informer de nos promotions, de mises à jour importantes, vous offrir un nouveau service ou produit, ou vous transmettre du contenu sur l’immobilier. En tout temps, vous pouvez vous désabonner en utilisant les moyens indiqués dans le message ou en modifiant vos préférences dans les paramètres de votre compte.
Publicité ciblée - En utilisant les témoins et les pixels invisibles, nous sommes en mesure de vous offrir de la publicité qui répond davantage à vos besoins, puisqu'elle est ciblée selon vos intérêts. Lorsque vous consultez ou effectuez des actions sur nos Plateformes, les témoins et pixels nous indiquent quelles pages ou sections vous intéressent. À l’aide de ces informations, nous pouvons par la suite afficher de la publicité qui répond à vos centres d'intérêt. Lorsque vous cliquez sur une de ces publicités, nous pouvons aussi effectuer un suivi sur le taux de réponse de la campagne. Pour plus de détails concernant l’utilisation des témoins et des technologies de suivi, veuillez vous référer à la Section « Renseignements personnels automatiquement recueillis» et à la Politique sur les témoins.
Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec votre consentement ou lorsque la loi applicable l’exige ou le permet. Ainsi, nous pouvons notamment partager vos renseignements personnels avec nos fournisseurs de services aux fins décrites dans la présente Politique, comme décrit plus en détail ci-dessous.
Divulgation à l’agence immobilière 8495122 Canada Inc. – Nous avons confié la gestion du Programme à l’agence immobilière 8495122 Canada Inc. Si vous effectuez une demande d’information ou d’adhésion au Programme, ou que vous devenez un courtier recommandé Confia, vos renseignements personnels sont partagés avec l’agence immobilière et utilisés par cette dernière uniquement dans le but de gérer votre demande d’information ou adhésion au Programme, votre jumelage avec des clients et le maintien de votre statut de Courtier Recommandé.
Divulgations à nos prestataires de services – Nous pouvons également partager vos informations avec des fournisseurs tiers, des consultants et d'autres prestataires de services que nous employons dans le but d’effectuer des tâches ou rendre des services en notre nom. Ces entités incluent notamment nos fournisseurs de traitement des paiements, les sociétés d'analyse de sites Web, les fournisseurs de services d’intelligence d’affaires, les fournisseurs de services de messagerie, et partenaires publicitaires.
Divulgation à des organismes gouvernementaux — Nous pouvons divulguer les renseignements personnels vous concernant à des organismes gouvernementaux qui sont autorisés par la loi à obtenir ces renseignements, ou lorsque nous avons des motifs raisonnables de croire que ces renseignements peuvent être utiles dans le cadre d'une enquête portant sur une activité illicite, ou pour se conformer à une citation à comparaître, un mandat d'arrêt ou une ordonnance d'un tribunal, d'une personne ou d'un organisme compétent exigeant la production de renseignements, ou pour se conformer aux règles d'un tribunal concernant la production de dossiers ou de renseignements, ou pour protéger nos droits et propriétés.
Transaction commerciale -Si nécessaire aux fins de l’évaluation ou de la conclusion d’une transaction commerciale, telle que l’aliénation ou la location de tout ou partie de l’entreprise ou de ses actifs ou la modification de sa structure juridique par fusion ou autrement, nous pouvons partager des renseignements personnels avec l’autre partie à la transaction conformément aux exigences légales applicables.
Nous faisons appel à des fournisseurs de services et partenaires situés à l'extérieur de votre province ou du Canada pour accomplir certains mandats spécifiques dans le cours normal de ses affaires. Si nous devons communiquer des renseignements personnels à ces fournisseurs et partenaires, nous utilisons des mesures contractuelles pour fournir une protection adéquate à vos renseignements personnels lorsque nous les transférons dans d’autres provinces et pays. Toutefois, lorsque vos renseignements personnels sont traités dans une juridiction autre que celle où vous résidez, ils peuvent être soumis à la loi de cette juridiction étrangère, y compris toute loi autorisant ou exigeant la communication des renseignements aux autorités gouvernementales, aux tribunaux et aux organismes chargés de l’application de la loi et de la sécurité nationale dans cette juridiction.
En communiquant avec nous par courriel à l’adresse indiquée dans la section « Comment pouvez-vous nous rejoindre? », il vous est possible de :
Demander d'avoir accès à vos renseignements personnels et obtenir des informations sur la façon dont nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels, sous réserve des limites prescrites par la loi applicable;
Demander de modifier ou mettre à jour vos renseignements personnels s’ils sont inexacts, incomplets ou équivoques; et
Demander de supprimer vos renseignements personnels.
Sous réserve de certaines exceptions prévues par la loi, vous pourrez obtenir un accès raisonnable aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et vous aurez le droit de remettre en question la pertinence et l'exactitude de ces renseignements et de les faire modifier au besoin. Vous pouvez contribuer à ce que nous maintenions l'exactitude des renseignements qui vous concernent en nous avisant de tout changement nécessaire. Lorsque vous faites une demande de suppression de compte ou une demande de suppression de vos renseignements personnels, celle-ci sera traitée en conformité avec les lois applicables. Sachez que nous pourrons tout de même conserver certains de vos renseignements personnels pour se conformer à ses obligations légales et réglementaires ou si ceux-ci sont toujours nécessaires aux fins pour lesquelles l’entreprise les a recueillis.
En communiquant avec nous par courriel à l’adresse indiquée dans la section « Comment pouvez-vous nous rejoindre? », vous pouvez retirer ou modifier votre consentement à ce qu’on utilise et divulgue vos renseignements personnels ou encore refuser de participer à certaines utilisations et divulgations, sous réserve de restrictions légales ou contractuelles. Si vous refusez de nous communiquer vos renseignements personnels ou de nous donner les consentements requis à leur égard, il se pourrait qu'il nous soit impossible de faire affaire avec vous ou de vous fournir les services demandés.
Communications électroniques - En tout temps, vous pouvez faire retirer votre nom de nos listes d’envois de communications électroniques promotionnelles ou marketing en cliquant sur le lien de désabonnement qui figure dans chaque message ou en nous contactant par courriel à l’adresse indiquée dans la section « Comment pouvez-vous nous rejoindre? ». Si vous choisissez de ne plus recevoir de communications électroniques promotionnelles ou de marketing, il se peut que vous continuiez à recevoir des messages de notre part à d’autres fins, conformément aux lois applicables. Par exemple, nous pouvons avoir besoin de vous contacter pour conclure une transaction, répondre à vos questions ou vous fournir les informations que vous avez demandées.
Témoins - Vous pouvez bloquer l'utilisation de témoins en activant le paramètre à cet effet dans votre navigateur. Pour plus d’information sur comment bloquer les témoins à l’aide des paramètres prévus à cet effet dans votre navigateur, veuillez consulter notre Politique sur les témoins.
Offres personnalisées et publicité ciblée - Vous pouvez également refuser les publicités personnalisées des publicitaires et réseaux de publicité tiers qui sont membres de l'Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) en visitant la Page de retrait de la DAAC.
Nous conservons vos renseignements personnels tant que nous avons un besoin légitime de le faire. Même si vous avez cessé de faire affaire avec nous, nous devrons conserver certains renseignements parce que, entre autres raisons, la loi le requiert. Lorsque ces renseignements ne sont plus nécessaires, ils sont détruits ou anonymisés conformément à la loi applicable, afin qu’ils ne puissent plus vous identifier, directement ou indirectement. Dans le cadre du processus de destruction des renseignements, nous observons des règles strictes et veillons aussi à empêcher toute personne non autorisée à y avoir accès.
Il se peut que nous apportions des modifications ou des ajouts à cette Politique en tout temps et nous vous encourageons donc à la relire périodiquement. Si nous apportons des modifications à cette Politique, nous vous en aviserons en modifiant la date d’entrée en vigueur de cette Politique en haut de page. Si les modifications que nous apportons sont significatives, vous recevrez un avis en conformité avec les lois applicables.
Si vous avez une question, une préoccupation ou une plainte à formuler concernant la protection de vos renseignements personnels ou nos pratiques en la matière, vous pouvez communiquez avec le Responsable de la protection des renseignements personnels par courriel à confidentialite@nestor.ca.
Mentionnez votre nom et vos coordonnées, la nature de votre demande ou de votre plainte et tout autre renseignement pertinent.